CHAPITRE 16

CHEOPS ET COMPAGNIE


"Du haut de ces pyramides, vingt siècles nous contemplent."
(Astérix et Cléopatre)




Le retour de Sharm-el-Sheik s’est très bien passé, encore dans le grand confort. Je me détends. Je continue d’être un peu surpris que l’on puisse voyager avec une telle tranquillité d’esprit dans ce pays troublé. J’aurais juste voulu qu’on m’explique pourquoi le retour coûte le double que pour l'aller. Il est vrai que le tourisme est le premier secteur économique de l’Égypte.

La chaleur commence à s’intensifier dans le secteur, faudra penser à filer en Grèce bientôt.

Les tombeaux pyramidaux des pharaons Cheops, Kephrem et Mykerinos se portent plutôt bien malgré leurs 40 siècles. Ils n’ont pas bougé...  Contrairement à ce que certains croient, ils ne sont pas situés au loin dans le désert, mais tout près du Caire. Parions qu’on pourra y aller avant longtemps à bord du nouveau métro de la ville, propre, fonctionnel et presque gratuit.

On reste étonné de voir apparaître les pics des grandes pyramides au-dessus des édifices résidentiels en construction du quartier de Gizeh. La magie souffre de ce contraste frappant. Nous louons chameaux et chevaux. Le temps est magnifique. On galope autour des impressionnantes constructions. Franchement très amusant!  Même notre jeune guide, pourtant habitué, s’amuse ferme.  Un grand petit moment inoubliable.


Sans blague!

Car on a beau être le zillionième visiteur de ces merveilles du monde antique, on est quand même très ému. Surtout que ce jour-là, un calme étonnant règne autour des pyramides et du Sphinx, leur célèbre gardien. On s’y croirait, à l’époque, si ce n’était d’un autobus de touristes qui s’amène.  Le Sphinx est pimpant: on vient de finir son "facelift" qui a demandé une décennie de travail avec un succès éclatant.

La construction des pyramides reste un mystère. Comment y sont-ils parvenus? Certains croient qu'une technologie avancée (prêtée par des extraterrestres) a dû être mise à contribution pour transporter les blocs d'une dizaine (sinon centaine) de tonnes, surtout que le Nil, sur lequel ils voyageaient proviennent de loin au sud.

La grande pyramide de Cheops est fermée pour quelques temps. Rénovations. Problèmes de plomberie, un truc comme ça. Nous nous rabattons sur la deuxième, celle de Kephrem.  Le site entier est toujours la principale vache-à-lait touristique du pays, bien sûr. Merveille du monde ou non, faut vivre. Heureusement, il n’y a que peu de touristes à cette époque de l’année (mai).


On n'a pas reçu de communication des Pléiades ce jour-là, pas de bol.


Un ami à moi a parodié ma photo, selon Star Wars, Empire strikes back.


Au Caire.

N’empêche, il y a une petite file d’attente au guichet qui vend les billets à l’entrée même de la pyramide. Claustrophobes, s’abstenir, pas de blague. On descend un premier couloir pendant quelques minutes. Puis un second couloir horizontal (toujours accroupis), et enfin debout. Finalement, nous montons dans un troisième couloir, accroupis à nouveau, jusqu’à la salle du tombeau. Nous sommes exactement au centre tridimensionnel de la pyramide. Je n'ai rien "ressenti de spécial" mais j'ai tendance à croire la théorie voulant que ces pyramides aient eu fonction de génératice d'énergie. Ça s'expliquerait scientifiquement par la nature "conductrice" des pierres utilisées.


Quelle journée magnifique! Même notre guide s'est amusé comme un gamin.

Il fait chaud et humide, nous circulons en deux rangs allant et venant dans les couloirs. J’insiste, claustrophobes: n’y songez même pas. Moi-même, c’est avec un grand soulagement que je suis revenu à l’air libre.

Après tout, c'est un tombeau, pas un condo. 
Je ne suis pas encore prêt à me faire mettre en sarcophage.

     

   Aller au chapitre 17

   Aller aux chapitres