
REVUE DE PRESSE ÉLECTORALE DES JOURNAUX DE LA RCA
Produit par la Division de l’assistance électorale

PREMIÈRE REVUE DE PRESSE : 26 JANVIER - 15 journaux

Voici une synthèse des articles les plus pertinents parus dans les journaux aujourd’hui en 
Centrafrique. Une liste de ces journaux sera créée sous peu.

LES DERNIÈRES NOUVELLES est le seul journal à mentionner que l’ANE propose le 14 février 
comme date du deuxième tour des présidentielles et du premier tour (reprise) des législatives.
C’est aussi le seul journal à publier en pleine page un tableau qui compare les résultats globaux  
fournis par l’ANE et les résultats définitifs fournis par le CCT. 

L’HIRONDELLE reproche à la communauté internationale d’avoir mené à ces « mauvaises 
élections en RCA », avec d’énormes moyens pour n’accoucher que d’une souris, et s’inquiète à 
savoir qui paiera pour la suite du processus électoral avec le nouveau calendrier. Le journal 
soupçonne la communauté internationale de tenir un agenda parallèle différent de celui des 
autorités de transition et des Centrafricains.

LE CONFIDENT s’indigne du fait que la Cour constitutionnelle de transition (CCT) ait rejeté les 
recours déposés par les candidats et qu’elle « couronne les résultats de l’ANE » malgré le fait 
que l’ANE ait elle-même reconnu de nombreux dysfonctionnement dans le processus.

LA FRATERNITÉ croit que l’annulation des élections législatives va profiter au Conseil national de 
transition (CNT) qui pourrait ainsi « grappiller des mois supplémentaires ». Le journal utilise le 
même le mot « complot ».

Les journaux ne rapportent pas tous les mêmes résultats :
LE CITOYEN donne Dologuélé 281 420 voix (23,78%)

Touadéra  229 764 voix (19,42%)
LE DÉMOCRATE donne  Dologuélé 259 211 voix

Touadéra 222 391 voix
LIBRE OPINION, LE PETIT OBSERVATEUR CENTRAFRICAIN, L’ACADÉMIE, LE FACTEUR donnent

Dologuélé 268 952 voix (23,74%)
Touadéra 215 800 voix (19,05%)
Ces résultats sont les mêmes que ceux donnés par le CCT.



L’AGORA rapporte une évaluation du Programme Alimentaire Mondial disant que la moitié de la 
population de la RCA souffre de la faim en ce moment, résultat de plusieurs années d’instabilité 
et d’absence d’un gouvernement.

LE PAYS QUOTIDIEN et L’AGORA publient tous les deux le même texte intitulé « Le Centrafrique 
est-il condamné à être toujours être tiré vers le bas? » dans lequel ils soulignent les nombreux 
paradoxes observés durant le premier tour des élections, le plus grand étant que la CCT ait 
validé les résultats de la présidentielle mais annulé ceux des législatives alors que c’était des 
élections couplées.

SANGO TI AFRIKA consacre plusieurs pages au candidat Augustin Agou (1er arrondissement), 
même s’il présente en gros plan les candidats Touadéra et Dologuélé à la Une.

L’ÉVÉNEMENT demande « à quoi sert l’alliance d’une vingtaine de candidats malheureux à 
Touadéra », des alliances nouées vite alors que l’ANE s’apprêtait à transmettre les résultats 
provisoires. En outre, ces candidats ont malgré tout introduit des recours auprès de la CCT, ce 
que le journal juge incongru vu les alliances.

LE CITOYEN ne comprend pas comment la CCT peut rejeter en bloc toutes les plaintes déposées 
par les candidats à la présidentielle tout en les acquiesçant dans le cas des législatives. Ce 
journal n’est toutefois pas le seul à évoquer cette interrogation.

LE VIGILANT propose une analyse assez détaillée de la situation entourant l’annulation des 
législatives et surtout sur les enjeux et défis touchant chacun des principaux candidats. Voir 
pièce jointe au courriel.

L’ACADÉMIE de même que LES DERNIÈRES NOUVELLES publient un texte absolument 
dévastateur contre le candidat Martin Ziguélé, intitulé « Flagellé par le peuple, Martin Ziguélé 
peut-il enfin se contenter de la vente des viandes boucanées? »

CENTRAFRIC MATIN (p. 3) s’indigne du gaspillage de matériel électoral et des coûts reliés et 
demande pourquoi ne pourrait-on pas garder le matériel jusqu’à la prochaine élection. 

Le journal se demande si les partisans de Bozizé qui votent Dologuélé auraient avantage 
à remettre la crise sur les rails. Il rappelle que l’ANE et la présidente constituent une 
institution qui ne fait que collecter et canaliser les résultats vers le CTT. Il s’interroge à 
savoir si la communauté internationale devrait acheter la paix en payant les Anti-Balaka 
qui réclament jusqu’à 400 000 euros par individus pour déposer les armes. Enfin, il 
s’inquiète sur le manque de fonds qui pourrait survenir pour mettre en œuvre le 
programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement.

 
Trois journaux dont L’ÉTOILE et LE PETIT OBSERVATEUR AFRICAIN publient le même texte qui 
rend un « vibrant hommage » aux membres de la CCT qui « viennent de dire le droit avec 
lucidité et désintéressement pour rendre leur verdict dans plus grande clarté. »
Cette opinion n’est toutefois pas partagée par tous les journaux dont certains adressent des 
reproches au CCT autant qu’à l’ANE.


