(Eng, Español)

Veille médias
Rédaction
Traduction
Réseaux sociaux
Audio, vidéo

Meilleurs tarifs garantis
Écrivez-nous

Retour

Mark Knopfler, Sailing To Philadelphia (Universal)

Publié sur Canoë (voir au bas)

Impossible de ne pas reconnaître la guitare claire et précise comme un mécanisme suisse de celui qui nous a donné les succès "Money For Nothing" et "Sultans Of Swing" avec la formation Dire Strait. Mark Knopfler, dont on aime la voix à la fois nasillarde et chaude a emprunté avec brio depuis la fin des années '80 la voie des collaborations pour d'autres artistes ou en écrivant des bandes sonores de films dont il a publié une compilation en 1993 (Screenplaying, Music From The Films).

Son solo précédent (Golden Heart) est paru en 1996 et le dernier album studio de Dire Strait (On Every Street) en 1991. Flying To Philadelphia réjouira vraiment tous les fans de Dire Straits. Dès l'entrée, avec "What It Is", on se retrouve joyeusement plongé dans l’atmosphère du fantastique Brothers In Arms de 1985 ou même plus loin (Communiqué, Making Movies), bref à l'époque glorieuse de Dire Strait, mais heureusement sans une ombre de nostalgie complaisante.

"What It Is" et la pièce titre sont clairement de la graine de classiques instantanés. Flying... est tout simplement un ouvrage bien senti, honnête, exécuté avec soin et amour. Et la présence de James Taylor et Van Morrisson aux côtés de Knopfler n'a sûrement rien pour nuire.

Comme un câlin ou un feu de foyer, 8/10 www.universalcanada.com

   
©Éric Messier 2024