(Eng, Español)

Veille médias
Rédaction
Traduction
Réseaux sociaux
Audio, vidéo

Meilleurs tarifs garantis
Écrivez-nous

Retour

L’effondrement de l’Occident;  la grande implosion
Par Sandrine Hubaut,  dans Sciences Et Vie (1996)
Il est fort intéressant de revoir ce texte avec du recul.

 
« Début du 21e siècle: l’Occident s’effondre dans la violence. Convaincu d’incarner le type achevé de la civilisation, il n’avait pas perçu la gravité des symptômes annonçant sa faillite.
   
Le culte du profit, de l’efficacité et du rendement avait asservi les sociétés industrielles à la rationalité économique et à la logique d’exclusion. 

L’individualisme exacerbé, l’anonymat des grandes villes et l’emprise technocratiques avaient détruit la communauté charnelle.

La résurgence des croyances les plus irrationnelles, l’engouement pour la réalité virtuelle, l’obsession de la sécurité, les comportements suicidaires, traduisaient  l’angoisse et la schizophrénie d’une société privée de repères.

Cette civilisation technicienne s’était révélée incapable de donner un sens à la vie. Désenchanté par la science, le monde avait perdu ses résonances poétiques.

Son incapacité à souder les âmes autour d’un projet spirituel l’avait condamnée à subir le même sort que les autres grandes civilisations: la disparition. »

       
Copyright © Science et Vie