ANNEXE

"Urantia est le nom de votre planète"

Le site internet permet de lire le livre en ligne, faire des recherces de participer à des débats sur ses enseignements. En 27 langues!

Le livre d'Urantia n'est pas une religion et il se présente comme la "cinquième révélation d'époque" présentant l'origine de l'univers matériel et spirituel, la nature de Dieu et sa relation avec les êtres de l'univers. Ainsi, les enseignements d'Adam et Ève représentaient la deuxième révélation d'époque et ceux de Jésus de Nazareth (Micaël de Nébadon, du nom de notre univers local) constituent la quatrième. Il pourrait y en avoir une sixième, qui sait, mais ce serait dans un avenir très lointain. Néanmoins des révélations "ponctuelles" surviennent encore.

Rappelons que Jésus n'a pas fondé de religion. Le christianisme a prit naissance surtout par les actions de Paul de Tarse après la mort de Jésus.
Les révélateurs du livre nous commandent de ne pas en faire une religion. Cela a été "réussi" à ce jour.

Adam et Ève étaient des envoyés non mortels qui ont ont pris vie (par matérialisation) et vécu sur la Terre il y a 38,000 ans. Chaque planète reçoit un jour "son Adam et sa Ève". Leur mission consiste à rehausser à la fois l'état spirituel et biologique des races. En ce sens les êtres comme Adam, Ève, Jésus et d'autres sont des "extraterrestres" (c'est-à-dire venant d'ailleurs que la Terre), mais pas dans le sens "petits hommes verts".

Micaël est l'un des fils créateurs, qui sont une incarnation du Fils éternel dans la trinité. Ces derniers s'incarnent éventuellement sur des planètes choisies. Micaël l'a fait sur six sphères (six "mondes") dans l'univers et la septième fois il s'est incarné sur Urantia, pour la seule fois de façon naturelle (procréation), avec comme mission d'établir sa souveraineté spirituelle sur son univers (le nôtre) et d'apporter une nouvelle révélation de la paternité du Père et de la fraternité des hommes: le royaume de Dieu.

Selon le livre, la mission biologique et spirituelle de Adam et Ève de même que l'effusion de Micaël ont chacune partiellement échoué mais ont quand même été extrêmement bénéfiques pour la planète ainsi que pour notre univers. Sur notre planète, Micaël reste encore à être révélé universellement; pour cela, il reviendra. Entretemps, ses enseignements "prévaudront, assurément, tôt ou tard".

Le livre explique qu'une révélation s'adresse à tout esprit doué de volonté et que l'identité des auteurs ne peut pas être un critère de jugement; seul le contenu doit compter. La table des matière présente les révélateurs en ces termes: les conseillers divins, les porteurs de vie, les perfecteurs de sagesse, ainsi que des anges et archanges, dont certains sont encore présents sur notre planète Urantia. Ils peuvent parfois être vus.



Enseignements du livre

À mon avis, le plus grand enseignement du livre est quand il présente le dessein de l'Univers voulant que tous les êtres conscients deviennent par la pensée et la volonté des COCRÉATEURS avec Dieu, qui est la "pensée première", l'absolu. C'est pourquoi la volonté humaine est très importante car nos actions et surtout nos décisions "de valeur spirituelle" ont un impact sur l'actualisation de l'Être Suprême (Dieu) qui a "tellement besoin de vous" (voir les extraits plus bas).

Ainsi, l'humain qui accepte mentalement cette "coopération" instaure une nouvelle relation personnelle avec l'esprit du Père "sommeillant" dans ce mental. Le livre appelle ce "fragment" d'esprit vivant en nous l'Ajusteur, ou le Moniteur.

À partir de là, une "carrière éternelle sans bornes d'évolution et de découvertes" s'ouvre à l'individu qui, une fois libéré de son état charnel (généralement par la mort) entre dans sa "prochaine vie" avec son corps morontiel (suivi plus tard de son corps spirituel.) Par exemple, Jésus a été vu dans son corps morontiel après sa résurrection. Ce n'était pas son corps charnel.

Pendant cette carrière, la personne séjournera sur les "sphères de culture et de transition" (des planètes créées à dessein) où sa vie aura une utilité encore plus grande et où elle pourra visiter d'autres planètes, rencontrer des gens qu'elle a connus pendant sa vie terrestre et participer à des missions édifiantes. La notion humaine de réincarnation est inexacte: oui, nous reprenons vie, mais pas sur notre planète d'origine et pas dans la chair.

Quant aux "non-survivants", ils ne sont pas "punis" (Dieu ne punit pas) mais en conséquence de leur choix, qui sera éclairé au moment opportun, leur âme-personnalité cesse d'exister mais elle est "récupérée" sous forme non-personnelle par l'Esprit-mère (il semblerait que certaines personnes refusent la carrière éternelle). Cette cessation d'existence n'est pas un châtiment mais le cours normal des choses. Elle n'exclut pas l'amour de Dieu. Ainsi l'enfer n'existe pas (car inutile en plus d'être injuste) mais le paradis est à la fois la demeure du Dieu éternel, notre destination et le "centre géographique de l'infini". À noter que le mot "enfer" apparaît nulle part dans la Bible.

Enfin, le livre, comme les autres véritables révélations, prône et prévoit l'harmonisation des religions, de LA religion, présente en tout être pensant, et qui sera rendue possible avec la réconciliation des trois piliers de la compréhension de l'univers: la religion ("sans nom"), la philosophie, la science et la prise de conscience planétaire du fait de la fraternité humaine et de la paternité divine.

Enfin, le livre explique que l'Univers et Dieu lui-même est imparfait: "la perfection est à la fois son origine et sa destinée."

Origines des écrits

Les écrits (fascicules) sont apparus dans les années vingt et trente et furent confiés à un groupe connu de personnes. Les fascicules ont été publiés la première fois en 1955 par la Fondation Urantia créée par ce groupe.

À la demande des révélateurs suprahumains du livre, le nom de la personne principale impliquée dans la production de ces écrits ne doit pas être rendu public, afin d'éviter qu'un nom humain soit associé à cette révélation, évitant ainsi les erreurs passées.

Quoiqu'il en soit, on constate qu'aucun humain n'aurait pu de lui seul produire ces écrits, que ce soint dans les années trente ou de la date du copyright (1955), puisque le livre contient des données scientifiques qui n'ont été découvertes que plus tard par les humains ou sont en voie de l'être (les 12 planètes, l'antigravité, l'antimatière et la matière noire, le fonctionnement réel du soleil, la wave function, les cinq forces fondamentales au lieu de quatre....) Ces choses inconnues à l'époque du livre contribuent à lui donner beaucoup de crédibilité.

On ne sait pas qui est l'éditeur mais on connaît la Fondation qui cumule des fonds pour les traductions et l'imprimerie. Il s'en vend ou distribue des dizaines de milliers par année depuis 1955 et il est distribué dans plusieurs bibliothèques publiques. Il est actuellement traduit en 27 langues. La tâche est énorme vu la complexité du livre et ses 2097 pages.

Les révélations sont toujours avant-gardistes, puisqu'elles sont conçues pour l'avenir et visent à favoriser l'élévation, l'évolution spirituelle. Il n'y a pas de "secte" ou de religion liée au livre, seulement des associations d'étude créées à travers le monde par des personnes ordinaires.

La cinquième révélation d'époque procède du plus complexe au plus grand (la nature de Dieu et l'origine de l'univers) en "décroissant" pour finir avec la vie et les enseignements détaillés de Jésus de Nazareth (Micaël de Nébadon), porteur de la quatrième révélation d'époque. Le livre est critique à l'endroit du christianisme mais il présente aussi tout ce qu'il y a de mieux dans les sept principales religions de la Terre.

Mais rappelons que les révélateurs interdisent d'en faire une nouvelle religion. La "vraie religion", universelle et personnelle, trouve son chemin dans toutes les âmes.

Quelques critiques

Certaines personnes disent que ce sont des humains (Sadler et compagnie) qui ont écrit le livre. Or ces personnes étaient des chrétiens Adventistes du septième jour, soit un groupe plus ou moins radical. Bien sûr, ils condamnent l'homosexualité. Or ce mot n'apparaît pas une fois dans le livre. Peut-on croire que ces personnes auraient pris la peine d'écrire 2000 pages sans passer ce genre de jugement?

Peut-on croire aussi qu'elles feraient des critiques contre le christianisme, comme on le voit dans le livre?

D'autres personnes accusent le livre de plagiat, car certains extraits sont presqu'identiques à des écrits humains. Or les révélateurs ne s'en cachent pas: le but de cette révélation est de retenir certains des meilleurs aspects de la sagesse humaine et de les présenter sous un nouveau jour.

Enfin, d'autres accusent le livre de promouvoir l'eugénisme. En effet certains extraits du livre parlent d'améliorations raciales biologiques. Toutefois il nous met en garde: dans l'état actuel de la sagesse humaine, entreprendre des opérations eugénistes "conduirait à une catastrophe", comme on l'a vu avec le régime nazi d'ailleurs. L'eugénisme en soi n'est pas une mauvaise chose: le terme signifie "mieux naître". L'eugénisme, la manipulation génétique, peut permettre d'éliminer les maladies par exemple.


Quelques extraits du livre

«Dieu et l'Homme ont besoin l'un de l'autre, ils sont mutuellement nécessaires pour l'aboutissement de l'expérience de la personnalité éternelle de l'univers.» p.2084
«L'âme est un partenaire cocréateur de sa propre immortalisation par sa volonté.» p. 1282
«Chacun de vous doit donc se décider: ferez-vous défaut au Dieu du temps qui dépend tellement de vos décisions? Pouvez-vous vous permettre de passer dans le royaume de l'irréalisé, alors que s'étend devant vous la carrière universelle?» p. 1285

«Le sectarisme est une maladie de la religion institutionnelle, et le dogmatisme est un esclavage de la nature spirituelle. Il vaut bien mieux avoir une religion sans Église qu'une Église sans religion. Quand une religion se conforme à des institutions, son pouvoir de faire du bien s'amenuise et ses possibilités de faire du mal s'accroissent considérablement.» p. 1092

«La religion a toujours été une affaire de rituels, d'observances, de cérémonies et de dogmes. En général, elle se souille d'une erreur qui provoque des discordes persistantes, l'illusion du peuple élu.» p. 1005

«Sur un monde matériel, vous pensez à un corps comme ayant un esprit, mais nous, nous considérons l'esprit comme pourvu d'un corps. Les yeux physiques sont vraiment les fenêtres de l'âme née d'esprit. L'esprit est l'architecte, le mental est le constructeur, le corps est le bâtiment matériel.» P.483

«Le mental est votre navire, l’Ajusteur (Esprit divin intérieur) est votre pilote, mais la volonté humaine est le capitaine.» p. 1217

«La science -la connaissance- conduit à la conscience des faits;
La religion -l’expérience- conduit à la conscience des valeurs;
La philosophie -la sagesse- conduit à coordonner la conscience.
Enfin, la révélation conduit à la conscience de la vraie réalité. Autrement dit: la raison est la preuve de la science, la foi est la preuve de la religion, la logique est celle de la philosophie, mais la révélation n’est validée que par l’expérience humaine

À propos de Jésus-Micaël:

«Il fut toujours une personnalité bien équilibrée.
Il débordait d’enthousiasme divin, sans jamais devenir fanatique.
Il était émotivement actif, mais jamais instable.
Il avait de l’imagination, mais était toujours pratique.
Il faisait franchement face aux réalités de la vie, mais n’était jamais ennuyeux ni prosaïque.
Il était courageux, mais jamais téméraire; prudent, mais jamais lâche.
Il était compatissant, mais non sentimental; exceptionnel, mais non excentrique.
Il était pieux, mais non bigot.
Il était si bien équilibré parce qu’il était si parfaitement unifié.
Il n’était ni lié par la tradition, ni handicapé par soumission à des pratiques conventionnelles.
Mais sa magnifique originalité ne lui faisait pas négliger les vérités contenues dans d’autres enseignements passés ou contemporains.
Et le plus original de ses enseignements était l’accent mis sur l’amour et la miséricorde, au lieu de la peur et du sacrifice.» p. 1102


***

1. "Comment avez-vous découvert le livre d’Urantia?"

J'étais enseignant dans une école secondaire de Boisbriand. À chaque midi, je prenais le repas avec les autres enseignants dans la salle à dîner. Il y avait un enseignant de géographie, Denis, dans la cinquantaine, que je connaissais quelque peu, étant l’oncle de ma meilleure amie. Un midi, il s’installe et il place sur la table ce gros livre bleu. Ma curiosité a été immédiatement piquée. Il faut dire que je suis toujours intéressé, intrigué, pas les gros bouquins.

J’ai demandé à Denis si je pouvais jeter un œil, il a aquiescé, et j’ai tiré le livre vers moi. Sa présentation m’a aussitôt intrigué. On n’y voyait que "Le livre d’Urantia" et rien d’autre sur la pochette.

2. "Quelles furent vos premières réactions en prenant connaissance du livre?"

J’avais toujours été croyant, j’étais un lecteur de la Bible tout en sachant la critiquer. Et dans les derniers temps, avant de tomber sur ce livre, j’avais lu plusieurs livres et articles de nature philosophique.
Je pense que j’étais prêt à découvrir cette révélation. Je m’intéressais de plus en plus à cette discipline à cette époque.
Au parc, en été, j’apportais un gros bouquin de physique plutôt qu’un roman quelconque. Ainsi, avec du recul, je trouve intéressant de noter que le premier fascicule sur lequel mes yeux se sont posés, en ouvrant le livre au hasard, est celui parlant de la physique stellaire.

Mon intérêt était capté pour de bon. Ce qui me frappait le plus était cette façon assurée d’affirmer des choses qui pourrait passer pour de la science-fiction. Et pourtant j’étais fasciné, on m’interpellait.

3. "En quoi la révélation a-t-elle changé votre mentalité et votre vie?"

Elle m’a poussé vers l’humilité, un chemin jamais terminé je crois, un nouveau défi à chaque jour. Elle m’a aussi forcé à réévaluer ma place et mon rôle dans l’univers, qui sont importants masi pas pour les raisons que j’avais imaginées dans ma perception narcissique des choses. J’ai donc sérieusement relativisé mes problèmes et mes souffrances.

J’ai commencé à me sentir en confiance, convaincu que je n’étais pas abandonné à mon sort dans cet univers intriguant. J'ai appris que l’univers est vivant et que ses parties sont interreliées, qu’il existe des réseaux de communication à travers l’univers et que j’en fais partie. J’ai ainsi vu sous un nouvel angle le phénomène des coïncidences (ou synchronicités) qui m’avait toujours intrigué.

J’ai eu le goût de commencer à agir, connaissant l’importance et la brièveté de l’expérience charnelle. J’ai eu le goût plus que jamais d’entrer en contact avec le plus de personnes possible, d'établir des liens et le faire autant que possible dans l’amour, le respect et l’honnêteté. Pas facile.  Par-dessus tout, ma peur de la mort s’est énormément estompée. J’ai commencé à ressentir une chose que j’ai de la difficulté à expliquer aux gens et que j’avais moi-même toujours eu du mal à accepter: c’est possible d’aimer la vie terrestre tout en ne craignant pas de la quitter, tout ça c’est la même Vie, d’un «côté» comme de l’autre.

La révélation m’a aidé à mieux comprendre, enfin, ce que signifie le royaume de Dieu. Il est difficile d'expliquer ce que la révélation a changé concrètement dans ma vie. Chose certaine, j'ai commencé à faire en sorte que mes agissements reflètent vraiment ma foi. Je me demande dans quelle mesure c’est possible d’y parvenir vraiment durant une vie charnelle. Mais j’ai l’éternité.

4. "Auriez-vous un message pour les sceptiques ou les indifférents?"

Donnez une chance à la révélation. Faites confiance à l’action de l’esprit et à votre mental; la révélation ne s’impose pas, elle traverse les portes que le mental lui ouvre. Ne fermez pas vos yeux et votre cœur, recherchez la vérité, ce qui compte n’est pas de savoir quel livre la contient ou quel individu la possède; ce qui compte, c’est votre propre recherche.  L’esprit qui vous habite vous montrera la direction, que ce soit par la 5e révélation (le livre d’Urantia) ou d'une autre manière.

   Aller aux chapitres